ANGERS ROYALS BASEBALL CLUB

Bienvenue chez les Royals | Le Baseball à Angers

identifiant mot de passe

Le Baseball : Sport & Stratégie

Le Baseball est un sport collectif qui se joue à 9 contre 9. L'objectif consiste à marquer plus de points que son adversaire. Un point est marqué lorsqu'un joueur frappe avec succès une balle en jeu puis parvient à faire le tour des bases pour revenir au marbre, l'endroit initial où il a frappé la balle.

Seule l'équipe qui attaque peut marquer des points. L'autre équipe défend et tente d'éliminer 3 joueurs adverses pour pouvoir, à son tour, passer en attaque. Une manche est terminée lorsque les deux équipes sont passées en attaque. Un match se joue en 9 manches.
Démarrez la vidéo ci-dessous
Un joueur de Baseball dispose en conséquence de 2 rôles au sein de son équipe. En défense, il occupe une des 9 places sur le terrain (Certains postes nécessitent plus d'expériences comme le lanceur, l'arrêt-court ou le receveur). En attaque, il a un numéro d'ordre de passage à la batte qu'il devra impérativement respecté sous peine de pénaliser son équipe.

La défense dispose de 3 possibilités pour éliminer un adversaire :

1°) L'élimination du batteur au marbre (Le lanceur et le receveur se charge de déjouer le batteur en variant les lancers afin de le faire swinguer dans le vide),
2°) L'élimination suite à une balle frappée par le batteur mais attrapée de volée par un défenseur,
3°) L'élimination sur base en touchant le coureur avec son gant (la balle doit être dans le gant).

Pour aller plus loin ...

Les règles officielles
(editions Avril 2019 - source FFBS)

regles officielles Baseball France
La BD Baseball
(source FFBS)

Bande déssinées Baseball FFBS

Le terrain de Baseball (normes nationales)


La surface nécessaire à l'implantation d'un terrain de Baseball est configuée par la distance requise entre le marbre et le fond du backstop, soit 18.25 mètres, et la profondeur du champ centre à 115 mètres. En norme régionale, cette distance est réduite à 85 mètres.
Terrain de Baseball aux normes nationales