ANGERS ROYALS BASEBALL CLUB

Bienvenue chez les Royals | Le Baseball à Angers

identifiant mot de passe

Les Origines du Baseball

Le Baseball est un sport ancestral de plus de 200 ans qui remonte au début du 19ème siècle. Même si le Baseball est reconnu depuis tous les temps comme "The American Pastime", ce sport trouve indéniablement ses origines en Angleterre. On lui prête même des origines en France. Des moines jouaient en effet à la Soule avec un lanceur, un batteur et des coussins d'après un manuscrit de 1344 ou encore à la Thèque dont on trouve des preuves de pratique en Normandie au Moyen-Age.

Néanmoins, il est admis que le Baseball est en effet inspiré d'un ancien jeu Anglais très ressemblant dénommé le rounders. Le rounders est une proche version du Cricket qui se joue également avec une batte mais avec 4 bases au lieu de 2 au Cricket. Les origines du Cricket remonteraient quant à elles au 14ème siècle.

Une récente mise en lumière évoque un match de Rounders joué en 1755 dans un comté au sud de Londres. Un livre anglais daté de 1744 relate également la présence d'un autre jeu constitué de 4 bases dont l'une est dénommée "home".

La pratique est finalement importée aux Etats-Unis par des immigrés Irlandais dans les années 1850. Les Américains s'approprient ce jeu et des variantes voient même le jour : Le Town Ball ou le Round Ball. Malgré ses origines Européennes, les Américains revendiquent néanmoins la codification moderne du Baseball et les premiers championnats voient le jour en 1857.

Le Baseball devient le 1er sport professionnel pratiqué dans le monde avec la création d'une ligue aux USA en 1876.

La pratique ayant connu plusieurs formes évolutives au cours du 19ème siècle, l'Angleterre et les Etats-Unis se sont souvent disputés la paternité du Baseball. Finalement, il est entré dans les moeurs que l'inventeur officiel du Baseball sous sa forme actuelle la plus proche est Alexander Cartwright, un ingénieur Américain, qui a codifié les règles en 1845.

Depuis le Baseball n'a jamais cessé de se jouer aux quatre coins du monde. Ce sport est extrêmement populaire dans de nombreux pays comme au Japon, au Canada, en Corée du Sud ou encore au Venezuala. Il est même considéré comme une véritable religion dans d'autres pays comme à Cuba ou en République Dominicaine.

Cet article est inspiré d'une chronique radio "Aux origines du baseball", d'un article tiré du site silly-devilrays.com/ et de la page Wikipedia dédié au Baseball.
Origines du Baseball

Match de Baseball au XIXeme siècle

Origines du Baseball

Alexander Cartwright
Inventeur du Baseball